Accueil > Revue de web > Vidéosurveillance à Lyon : un pas de plus vers la transparence du (...)

Vidéosurveillance à Lyon : un pas de plus vers la transparence du dispositif

Voir en ligne : Vidéosurveillance à Lyon : un pas de plus vers la transparence du dispositif

Célèbre pour avoir été la première ville en France à se doter d’un collège d’éthique de la vidéosurveillance en 2004, Lyon publie cet automne un guide qui livre pour la première fois les grandes lignes des mécanismes qui garantissent la liberté de ses citoyens. Explications.

L’événement marquera certainement le mandat de Daniel Chabanol, président du collège d’éthique de la vidéoprotection des espaces publics lyonnais. L’ancien président de la Cour Administrative d’Appel de Lyon a présenté lundi la nouvelle charte d’éthique de la ville de Lyon en la matière. L’idée étant de réactualiser cette charte datant de 2004.

L’idée lui est venue en 2011 au moment de l’adoption de la loi de sécurité intérieure, Loppsi II, remplaçant le terme de vidéo-surveillance par celui de vidéo-protection. Les débats de juillet au conseil municipal à propos de l’installation de 54 nouvelles caméras l’ont conforté dans cette idée.

Rendue publique ce lundi, et bientôt disponible sur le site Internet de la Ville, la nouvelle charte d’éthique détaille, pour la première fois, les dispositions prises par la Ville pour préserver la liberté des Lyonnais. Le principe de masquage dynamique occultant automatiquement les partie privées situées dans le champ des caméras y est expliqué, tout comme le délai de conservation des images de quinze jours au lieu d’un mois comme prévu par la loi, etc. "Nous voulions mettre fin à certains fantasmes, répondre aux questionnement des uns et des autres pour permettre à tous de débattre du sujet sur la base d’éléments concrets", précise Daniel Chabanol...

Lire la suite à cette adresse : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Securite/Videosurveillance-a-Lyon-un-pas-de-plus-vers-la-transparence-du-dispositif

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Le Projet

Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible au plus grand nombre.

Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant.

Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Contact

Pour nous contacter, créer un sous-surveillance dans votre ville ou participer au projet, écrivez-nous :
contact [arobase] sous-surveillance.net
Clé PGP : 0x9651304952C31F6B
Empreinte clef : D65A B9BB 08E3 370F A3BD E1A4 9651 3049 52C3 1F6B