Accueil > Revue de web > Une caméra cinq fois plus performante que le regard humain

Une caméra cinq fois plus performante que le regard humain

Voir en ligne : A lire sur sciences et Avenir

Une nouvelle caméra très très haute définition. Avec cette caméra, il sera possible de photographier des détails jusqu’alors indiscernables. Le dispositif aura très certainement des applications militaires comme la surveillance des aéroports et des sites sensibles mais son utilisation peut être étendue à bien d’autres domaines, y compris scientifique.

Mise au point par les chercheurs de l’université d’Arizona et de l’université Duke (Etats-unis), cette caméra gigapixels AWARE-2 utilise 98 micro-caméras et une unité de traitement électronique spécialement conçue pour gérer les 50 000 millions de pixels capturés pour chaque cliché ! Ce qui rend cet appareil cinq fois plus performant que les yeux de l’homme sur un champ de 120 degrés horizontal. A titre de comparaison la plupart des appareils numériques en vente ont une résolution de de 8 millions à 40 millions de pixels.

Avec cette caméra, il sera possible de photographier des détails jusqu’alors indiscernables. Développée avec le soutien de l’armée, le dispositif aura très certainement des applications militaires comme la surveillance des aéroports et des sites sensibles mais son utilisation peut être étendue à bien d’autres domaines, y compris scientifique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Le Projet

Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible au plus grand nombre.

Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant.

Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Contact

Pour nous contacter, créer un sous-surveillance dans votre ville ou participer au projet, écrivez-nous :
contact [arobase] sous-surveillance.net
Clé PGP : 0x9651304952C31F6B
Empreinte clef : D65A B9BB 08E3 370F A3BD E1A4 9651 3049 52C3 1F6B