Accueil > Revue de web > Quatre villes bientôt sous l’œil de 152 caméras

Quatre villes bientôt sous l’œil de 152 caméras

Voir en ligne : Quatre villes bientôt sous l’œil de 152 caméras

La région Val de France, c’est Loft Story ! A partir de juillet 2013, la communauté d’agglomération de Val de France va investir 4 M€ pour déployer sur l’ensemble du territoire un vaste réseau de vidéosurveillance.

On l’appelle vidéosurveillance ou vidéoprotection. C’est selon. La communauté d’agglomération du Val de France a décidé de déployer un réseau de 152 caméras sur la voie publique dans ses quatre communes de Sarcelles, Villiers-le-Bel, Garges-lès-Gonesse et Arnouville.

« L’appel d’offres a été piloté par la ville de Sarcelles, explique Didier Vaillant, président (PS) de la communauté d’agglomération du Val de France. Et chaque commune est chargée de la maîtrise d’ouvrage sur son territoire. Une fois que tout sera prêt, la gestion sera alors transférée à la communauté d’agglomération. » Cela implique l’acquisition et l’installation des caméras, la mise en place du réseau de fibre optique et l’aménagement d’un centre de regroupement des réseaux dans chacune des quatre communes.

Le centre de visionnage sera installé à Sarcelles, place de la Libération. Les premiers enregistrements pourraient commencer en juillet 2013. « Reste à caler si on fonctionnera 24 heures sur 24 ou un peu moins », confie Didier Vaillant. Une chose est sûre : la vidéo fonctionnera au moins seize heures par jour. « C’est un outil supplémentaire à disposition de la police et de la justice, analyse l’élu. Qui peut aussi être utile pour les collectivités locales. Imaginez une panne de courant, des inondations. Avec ce système, on est tout de suite prévenu et on peut agir plus rapidement. »

Lire la suite de l’article : http://www.leparisien.fr/arnouville-les-gonesse-95400/quatre-villes-bientot-sous-l-oeil-de-152-cameras-14-11-2012-2319357.php

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Le Projet

Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible au plus grand nombre.

Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant.

Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Contact

Pour nous contacter, créer un sous-surveillance dans votre ville ou participer au projet, écrivez-nous :
contact [arobase] sous-surveillance.net
Clé PGP : 0x9651304952C31F6B
Empreinte clef : D65A B9BB 08E3 370F A3BD E1A4 9651 3049 52C3 1F6B