Accueil > Revue de web > [Livres] La politique de la peur, de Serge Quadruppani

[Livres] La politique de la peur, de Serge Quadruppani

Voir en ligne : L’extrait complet

Un extrait de l’essai La politique de la peur de Serge Quadruppani, publié par la LDH Toulon, sur les caméras de surveillance et la délation "citoyenne".

Les caméras, au fond, ont pour principale fonction d’incarner et de renforcer un esprit de surveillance mutuelle. En Grande-Bretagne et en d’autres pays nordiques, où l’esprit du protestantisme offre un terrain favorable à la confusion entre civisme et comportement normatif, cette tendance a connu ces dernières décennies un développement impressionnant. Un spot concocté par la police britannique et diffusé sur une station « équivalent radio des tabloïds anglais », selon le journaliste qui le rapporte [2], était ainsi rédigé : « L’homme au bout de la rue ne parle pas beaucoup à ses voisins, parce qu’il est réservé. Il paye en liquide, parce qu’il n’a pas de carte bancaire. Et il ferme ses rideaux, parce que ses fenêtres donnent sur une ligne de bus. Cela pourrait ne rien vouloir dire. Mais, mis bout à bout, cela pourrait éveiller vos soupçons. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le terrorisme. Si vous voyez quoi que ce soit de suspect, appelez en toute confidentialité la permanence téléphonique antiterroriste au 0800 789 321. En cas de soupçon, prévenez la police. » L’instance de contrôle de la publicité ayant protesté, « L’association des commissaires de police, à l’origine de la campagne, s’est empressée de présenter ses excuses aux auditeurs qui se seraient sentis offensés. Mais elle n’a rien renié sur le fond, en réaffirmant que les attitudes décrites dans le spot correspondaient à des tendances réelles observées dans les affaires de terrorisme. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Le Projet

Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible au plus grand nombre.

Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant.

Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Contact

Pour nous contacter, créer un sous-surveillance dans votre ville ou participer au projet, écrivez-nous :
contact [arobase] sous-surveillance.net
Clé PGP : 0x9651304952C31F6B
Empreinte clef : D65A B9BB 08E3 370F A3BD E1A4 9651 3049 52C3 1F6B