Accueil > Revue de web > Promenade à Lyon sous le regard des caméras

Promenade à Lyon sous le regard des caméras

Voir en ligne : Promenade à Lyon sous le regard des caméras

Une chronique de Xavier de la Porte à propos de la vidéo-surveillance à Lyon qui évoque le projet sous-surveillance.

Vous savez comme c’est agréable de se promener dans Lyon. Par exemple pour joindre deux lieux de la Biennale. Vous sortez du musée des Beaux-Arts , prenez la rue Joseph Serlin, puis, tout de suite sur la droite, l’avenue de la République. Vous la descendez jusqu’à la chambre de commerce, puis vous tournez à droite rue Grenette et rejoignez la rue du Président Edouard Herriot, et assez rapidement, vous arrivez place Bellecour. Ca vous prend une petite quinzaine de minutes. Et c’est beau.

Savez-vous que pendant cette petite quinzaine de minutes, vous avez croisé une quinzaine de caméras de vidéosurveillance placées et administrés par la Ville de Lyon. Autrement dit, vous avez été filmé pendant la quasi-totalité de votre balade.

Cette promenade, je l’ai faite ce matin, depuis mon écran, à la Maison de la radio. Je l’ai faite grâce à Google Street View, le site bien connu, et grâce à un site militant et collaboratif, Lyon-sous-surveillance, qui recense les caméras de surveillance placées dans la ville. Pourquoi ce travail ? Parce que la ville de Lyon est proactive en matière de vidéosurveillance, 300 caméras d’ici la fin 2013 si l’on en croit les objectifs que vous vous étiez fixé, Gérard Collomb.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Le Projet

Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible au plus grand nombre.

Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant.

Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Contact

Pour nous contacter, créer un sous-surveillance dans votre ville ou participer au projet, écrivez-nous :
contact [arobase] sous-surveillance.net
Clé PGP : 0x9651304952C31F6B
Empreinte clef : D65A B9BB 08E3 370F A3BD E1A4 9651 3049 52C3 1F6B