Tours. Des opposants à la vidéosurveillance répertorient sur un site les caméras existantes. Les internautes sont invités à compléter la liste.
Souriez, vous êtes filmés ! Non, pas eux ! Hostiles par principe à la vidéosurveillance, des militants d’un collectif national viennent de mettre en ligne un site comportant la carte des principales caméras présentes à Tours, publiques et privées. Ce site étant récent, la liste n’est pas exhaustive. Néanmoins, quelques caméras d’établissements privés peuvent faire apparaître des lieux publics : par exemple, celle d’un distributeur capte la place Plumereau.
Rue Bernard-Palissy, entre les caméras du Vinci et celles de la préfecture, impossible de passer inaperçu.Participatif, évolutif, ce site compte sur les internautes pour leur signaler les caméras qui auraient échappé à leur recensement. « Les gens peuvent s’inscrire en deux clics pour signaler l’installation de nouvelles caméras. Des militants se rendront sur place pour vérifier avant de valider leur emplacement », précise Nicolas, l’un des animateurs du collectif installé depuis peu à Tours. Ce cadre, diplômé d’un Master 2 en droit, préfère conserver l’anonymat.