Accueil > Revue de web > Genève : La vidéosurveillance passionne le Municipal

Genève : La vidéosurveillance passionne le Municipal

Voir en ligne : Genève : La vidéosurveillance passionne le Municipal

Les conseillers municipaux se sont disputés hier soir sur l’utilité de la pose de caméras en ville afin d’améliorer la sécurité.

Les feux s’allument pour un rien, dit-on parfois lorsqu’il s’agit d’expliquer la genèse d’un incendie. Hier soir au Conseil municipal, c’est un papier, ou plus exactement une pétition, qui aura attisé la braise. Déposé par la section Ville du Parti démocrate-chrétien (faute de n’avoir pas réussi à faire aboutir son initiative communale), le texte demande en substance « de développer une vidéosurveillance responsable sur le territoire municipal ».

Rapporteur d’une majorité (de gauche) peu friande d’une introduction de caméras sur le territoire de la Ville, le conseiller municipal Pierre Gauthier résume les enjeux et ouvre les hostilités en une seule question : « La vidéosurveillance est-elle efficace ? Non. » Pour l’élu d’Ensemble à Gauche, les auditions du procureur général, Olivier Jornot, et de l’ancien conseiller administratif chargé de la Sécurité Pierre Maudet, menées par la Commission des pétitions, confortent sa position. « Le procureur ne se dit pas enjoué et Pierre Maudet rappelle que s’il n’y a pas de policiers derrière les écrans, la mesure est inefficace. Et on ne peut pas dire que ces gens-là sont d’horribles gauchistes ! » conclut-il à l’adresse de ses adversaires. La droite...

Lire l’article en entier : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/videosurveillance-passionne-municipal/story/31587801

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Le Projet

Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible au plus grand nombre.

Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant.

Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Contact

Pour nous contacter, créer un sous-surveillance dans votre ville ou participer au projet, écrivez-nous :
contact [arobase] sous-surveillance.net
Clé PGP : 0x9651304952C31F6B
Empreinte clef : D65A B9BB 08E3 370F A3BD E1A4 9651 3049 52C3 1F6B