Accueil > Revue de web > [DÉFORMATAGE] VIDÉOSURVEILLANCE OU… VIDÉOPROTECTION ?

[DÉFORMATAGE] VIDÉOSURVEILLANCE OU… VIDÉOPROTECTION ?

Cet article revient sur le rôle de la vidéosurveillance, en la considérant bien pour ce qu’elle est : un outil de marketing et de contrôle au service des politiques.

Extrait : Dans nos charmants petits villages français, nous voyons fleurir des panneaux « pour votre sécurité, ville sous vidéoprotection », et cela même en hiver. Vidéoprotection ? La sécurité des citoyens serait donc sous-tendue par la présence de caméras ? La protection de la nation serait-elle donc assurée par la présence d’appareils captant des images ? Et, plus que tout autre questionnement, où diable est passé le terme « vidéosurveillance » ?« DTC » : c’est la première des réponses mystérieuses que nous délivra le Docteur Claire Enclocq, directrice adjointe de l’hôpital Nietzsche à Jussieu-sur-Gif. Tout de suite, décryptons cet acronyme bien singulier dans une interview exclusive...

L’intégralité de l’article : https://hackingsocialblog.wordpress.com/2015/06/30/deformatage-videosurveillance-ou-videoprotection/comment-page-1/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Le Projet

Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible au plus grand nombre.

Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant.

Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Contact

Pour nous contacter, créer un sous-surveillance dans votre ville ou participer au projet, écrivez-nous :
contact [arobase] sous-surveillance.net
Clé PGP : 0x9651304952C31F6B
Empreinte clef : D65A B9BB 08E3 370F A3BD E1A4 9651 3049 52C3 1F6B