Accueil > Revue de web > 13 000 euros investis dans la vidéosurveillance, pour un village de 70 (...)

13 000 euros investis dans la vidéosurveillance, pour un village de 70 habitants

Voir en ligne : La vidéoprotection se déploie en milieu rural

Quatre caméras fixes de surveillance seront installées prochainement à Isle-sur-Marne, village de 70 habitants. Le moyen qu’a trouvé la municipalité pour se protéger des… vols.

Depuis trois ans, le maire Philippe Landroit, 40 ans, constate une augmentation des actes délictueux. « En 2009, j’en ai compté 4 ; en 2010, 6 et en 2011, 7, déclare-t-il, agacé. Il s’agissait essentiellement de vols dans les habitations et les dépendances. Onze habitations sur 40 ont été touchées. Autant dire que presque tout le village est concerné ».

L’élu a été particulièrement marqué par un cambriolage commis dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dernier. « Les gens étaient partis réveillonner. Ils avaient toutefois laissé leur voiture devant chez eux, raconte-t-il. A leur retour vers 6 heures, ils se sont rendu compte qu’un des volets avait été démonté, que quelqu’un s’était introduit chez eux et leur avait volé des bijoux et de l’argent liquide. » Il n’en faut pas moins pour développer un sentiment d’insécurité au sein du village. « Certains habitants se disaient prêts à sortir le fusil… », précise-t-il.

Philippe Landroit fait part de son inquiétude à son conseil municipal. Le 23 février, celui-ci décide, à l’unanimité, de se doter de 4 caméras de surveillance et d’un enregistreur numérique avec effacement automatique. Quatre caméras fixes implantées le long de la Grande rue, la seule rue qui traverse la commune. « Tous les accès au village seront ainsi couverts », indique le maire.
Coût de cette installation : environ 13 800 euros HT, ce qui représente 1/6e du budget de la commune. L’Etat portera sa contribution à hauteur de 4 160 euros HT. « Nous avons également demandé une subvention auprès du Fonds interministériel de prévention de la délinquance, indique-t-il. Nous attendons la réponse. »

[...]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Le Projet

Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible au plus grand nombre.

Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant.

Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain !

Contact

Pour nous contacter, créer un sous-surveillance dans votre ville ou participer au projet, écrivez-nous :
contact [arobase] sous-surveillance.net
Clé PGP : 0x9651304952C31F6B
Empreinte clef : D65A B9BB 08E3 370F A3BD E1A4 9651 3049 52C3 1F6B